Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La 5ème de couv
21 mars 2013

Un peu de fraîcheur pour le printemps avec une

Un peu de fraîcheur pour le printemps avec une nouvelle présentation du blog. Bonne lecture !

Publicité
Publicité
14 mars 2013

L'extrait du mois : « Peut-être les livres

L'extrait du mois :

« Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal. Il serait délicieux que ce soit le cas »   (Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, Mary Ann Shaffer)

14 mars 2013

Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates**, Mary Ann Shaffer (éditions Nil, 395p)

cercle_patatesRoman plein de charme pour aborder l’occupation de l'île de Guernesey durant la seconde guerre mondiale. Le style épistolaire s’adapte parfaitement à la découverte de cette galerie de personnages attachants. Malgré des anecdotes plutôt sombres, l’entraide, l’humour, l’amitié existant dans cette petite communauté rendent le ton du livre optimiste, l’impertinence des lettres de l’héroïne est rafraîchissante. Seul bémol, la fin se voit venir de loin et déçoit par sa forme naïve.

 …Thompson a fait tinter sa petite cuillère contre son verre et a parlé d’une voix forte de façon à être entendu de tous : « L’un de vous a-t-il jamais songé que c’est au moment précis où la notion d’AME s’essoufflait que Freud nous a brandi sa théorie de l’EGO ? Quel sens de l’à-propos ! Où a-t-il trouvé les temps de réfléchir, ce vieux fou irresponsable ? Pour ma part, je crois que les hommes ont besoin de déverser ces balivernes sur l’égo parce qu’ils craignent de ne pas avoir d’âme. Réfléchissez-y ! »

13 mars 2013

Les lieux sombres****, Gillian Flynn (le livre de poche 510 p)

lieux_sombresVrai coup de cœur pour ce thriller émouvant et sombre.

Libby a sept ans quand sa mère et ses deux sœurs sont assassinées. Le meurtrier est son frère Ben, qu’elle accuse. Vingt cinq ans plus tard, elle va revenir sur ce drame et essayer de comprendre qui était la famille Day. Dans un récit à plusieurs voix alternant passé et présent, on découvre le déroulement de la dernière journée du drame en parallèle de la recherche de Libby qui déterre par petits pans son enfance et ses souvenirs. Si cette construction un peu atypique réduit la tension dramatique, elle permet de s’attacher fortement à la famille Day et à l’héroïne dont l’immaturité agace de premier abord. La profondeur des liens familiaux,  la force des souvenirs communs construit dans l’enfance, la nécessité de la confiance sont les thèmes transversaux donnant à ce polar sa puissance.

 Profondément touchant.

11 mars 2013

Aucune bête aussi féroce*, Edward Bunker (Payot Rivages Noir 443 p)

bete_feroceUn texte qui sonne juste, une qualité d’écriture remarquable au regard du parcours de l’auteur (foyers, maisons de redressement, prisons) dans un style dépouillé et direct, une véritable réflexion sur les causes de la criminalité et sur les difficultés d’éviter la récidive. Les anciennes connaissances, la non-confiance en soi qui incite à reprendre les chemins connus même s’ils mènent à des impasses, l’absence d’aide à la sortie pour les anciens détenus. L’auteur nous dévoile toutes ces vérités qui dérangent et qui sont toujours d’actualité. Voici pour les qualités.

Côté défauts on regrettera la personnalité du héros, brouillon, volontiers geignard et d’une mauvaise foi fatigante. Il est difficile de s’y attacher. Il se plante sur des broutilles (l’oubli des allumettes par exemple), ne suit aucun des conseils qu’il donne (rester discret sur ses futurs coups), se trouve facilement des excuses. Il se veut « homme d’honneur » et aide les femmes de ses amis taulards, mais peut les plonger sans remords dans les ennuis sous prétexte que « les temps durs font les gens durs ». Facile. 

Je l’ai quitté sans regrets, ce qui explique un avis final très mitigé sur ce livre. Je tenterai cependant "La bête contre les murs" du même auteur dont j’apprécie beaucoup l’adaptation cinématographique sous le titre "Animal Factory" avec Edward Furlong et Willem Dafoe.

Publicité
Publicité
Publicité
Newsletter
Archives
La 5ème de couv
Catégories
Publicité