Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La 5ème de couv
22 mai 2013

Les heures souterraines***, Delphine de Vigan (livre de poche, 248 p)

heures_souterrainesBeau roman, émouvant, sensible et triste sur la solitude moderne.

Deux destinées face à l’adversité. Un homme qui refuse les miettes d’amour qu’on lui tend ; une femme dans la lente descente aux enfers du harcèlement moral.

Ce livre se lit d’une traite, magnifique description du monde de l'entreprise et de ses travers.

 Extrait : Il faut qu’il la quitte. Il faut que ça s’arrête. Il a suffisamment vécu pour savoir que cela ne se renverse pas. Lila n’est pas programmée pour tomber amoureuse de lui. Ces choses-là sont inscrites au fond des gens comme des données dans la mémoire morte d’un ordinateur. Lila ne le reconnaît pas au sens informatique du terme, exactement comme certains ordinateurs ne peuvent lire un document ou ouvrir certains disques. Il ne rentre pas dans ses paramètres. Dans sa configuration (…) Il est trop sensible, trop épidermique, trop impliqué, trop affectif. Pas assez lointain, pas assez chic, pas assez mystérieux. Il n’est pas assez.

Publicité
Publicité
18 mai 2013

Le déclin de l’empire Whiting**, Richard Russo (éd. 10/18, 633 p)

d_clin_whithingUn rythme lent adapté au déclin de cette petite ville américaine nostalgique de son passé, des personnages communs et pourtant attachants, une trame d’histoire intéressante. Malheureusement la lenteur de la mise en place m’a freiné (le rythme s’accélère sur la fin) et les nombreuses redites lors de la présentation du caractère des personnages n’ont fait qu’accentuer ce sentiment d’étirement. Autant certains passages, concernant Tick ou sa mère par exemple, sont fins ; autant j’ai trouvé agaçant de relire quatre fois que Silver Fox joue au rami en maillot de corps, que David a perdu son bras (il le redit à chaque conversation), ou bien que le nom de Max soit toujours évoqué en précisant qu’il vit aux crochets de tous (j’ai perdu le compte). 

Dans ce style d’histoire, petite ville touchée par un drame mêlée à l’étude psychologique de gens ordinaires, j’ai préféré « De si beaux lendemains » de Russell Banks.

 Extrait : Janine n’identifiait que trois besoins primitifs : manger, baiser, et assassiner cette emmerdeuse de mère. Elle n’aurait pas su préciser lequel était le plus puissant, mais ne doutait pas que le troisième fut le plus dangereux, peu de choses semblant en mesure de s’y opposer. « Tu sais quoi, Béatrice ? »demanda Janine, qui n’employait le prénom entier que pour suggérer la proximité d’un nouveau matricide. «  Tu es jalouse, voilà. » De sa jeunesse relative, de son activité sexuelle et du poids perdu, cela allait sans dire.

15 mai 2013

Le chœur des femmes, Martin Winckler (Folio)

choeur_des_femmesCe livre possède une longue liste de défauts : personnages manichéens (gentil généraliste opposé aux méchants spécialistes inattentifs aux patients) ; héroïne hautaine et surdiplômée qui se transforme en une semaine en une praticienne aimable et respectueuse (crédible !) ; vision excessive voire déformée du monde médical (on finirait par penser qu’il n’existe que trois bons médecins en France : Sachs, le héros et un de ses amis);  fin « cul-cul la praline » à la limite du grotesque.

J’ai pourtant pris plaisir à le lire et l’ai d’ailleurs fini rapidement. Malgré ses nombreux excès, on le sent écrit par un auteur sincère, renseigné et amoureux des femmes. Il met le doigt sur des disfonctionnements réels du monde médical : difficulté d’accès aux soins pour les publics moins favorisés, jugement moraux réactionnaires nuisant au respect des patients comme aux prescriptions, esprit de corps du monde médical en cas de faute professionnelle, relations malsaines entre praticiens et laboratoires. On sent chez cet auteur l’envie de déclencher une prise de conscience. Réussira-t-il à atteindre son but avec un point de vue si peu nuancé ?J’en doute.

 Sympathique mais très difficile à recommander.

Publicité
Newsletter
Archives
La 5ème de couv
Catégories
Publicité