Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La 5ème de couv
6 juin 2013

Eux sur la photo** Hélène Gestern (éd. Arléa, 274p)

Légère déception pour ce roman que l’on m’avait annoncé comme « la grande histoire d’amour » du moment. Sous une forme épistolaire au charme un peu suranné, une femme cherche à en apprendre plus sur sa mère, morte dans sa petite enfance et découverte par hasard sur une photo. Elle entame une correspondance avec un homme ayant reconnu l’un des personnages de cette photo. 

Autant une enquête qu’une quête identitaire, le puzzle de la vie de leurs proches prend forme progressivement, éclairant et réécrivant leurs années d’enfance. Bon départ pour un résultat un peu trop convenu. Dommage. 

Extrait : Je me demandais ce qui fait la vérité d’un être, ce que l’on devient quand on grandit sans souvenirs, qui étaient ces gens qui m’avaient connue et dont je ne savais rien, s’il restait en moi quelque chose d’eux, un mot, une image, une odeur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
La 5ème de couv
Catégories
Publicité