Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La 5ème de couv
24 septembre 2013

Le chemin des âmes***, Joseph Boyden (Albin Michel,390 p)

chemin_des__mesCurieux hasard que de découvrir, à la suite de « La chorale des maîtres-bouchers » dont le récit débutait lors du retour d’un tireur d’élite allemand de la guerre 14-18, le quotidien de cette même guerre pour deux jeunes guerriers Cree, tireurs d’élites dans le camp opposé (canadien).

Si la qualité d’écriture est assez nettement inférieure à celle, éblouissante, de Louise Erdrich, il réussit là où l’autre avait échoué. Il éveille, malgré quelques scènes répétitives, des émotions fortes. De la disparition inéluctable de la culture indienne, au gré des chapitres situés au Canada, à la lente dissolution des esprits dans la boucherie quotidienne des combats, tout est parfaitement restitué.

Beau roman, âpre et touchant.

Publicité
Publicité
11 septembre 2013

La chorale des maîtres bouchers***, Louise Erdrich (Livre de poche 568p)

chorale_maitres_bouchersCette très belle écriture happe immédiatement et fait traverser sans à-coups toute la période d’entre-deux guerres dans une petite ville des grandes plaines américaines. Sans être lisse, cet entremêlement de vies souffre pourtant d’un léger manque de rythme, peine à éveiller pleinement nos émotions. On finit par se demander où tout cela nous emmène.

Ce livre rentre pour moi dans même catégorie que  « Le déclin de l’Empire Whiting » : force d’évocation, belle écriture, densité des personnages. Pour l’un comme pour l’autre, malheureusement, l’absence d’implication du narrateur dans sa propre vie freine l’empathie du lecteur.   

Réservé aux bons lecteurs et aux amateurs d’ambiances américaines. (Une étoile de plus que prévu pour l'indéniable qualité de style).

Publicité
Newsletter
Archives
La 5ème de couv
Catégories
Publicité