Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La 5ème de couv
30 octobre 2014

La trilogie berlinoise*** Philippe Kerr (Livre de poche, 1040 pages)

trilogie_berlinoise

La grande originalité de ces romans réside dans le choix peu commun de l'époque : 3 enquêtes situées au cœur de l’Allemagne en 1936, 1938 et 1947, qui nous montrent de l’intérieur la répression montante qui s’exerce sur la population allemande et la sauvagerie des occupants de l’après-guerre. 

Ce cadre historique bien travaillé ralentit malheureusement l’intrigue, un peu lente pour une parfaite accroche du lecteur (en particulier des lecteurs occasionnels à qui ces ouvrages ne sont pas destinés). 

La personnalité du héros, plaisant pastiche des privés américains, évolue au fil des enquêtes. Passant d'un humour narquois à un cynisme désabusé, il dérive au même rythme que son pays et reste attachant malgré certains errements. 

Si certains jugeront que ses rencontres improbables avec tous les nazis célèbres enlèvent de la crédibilité au roman, elles ne m’ont pas gênée : j’ai apprécié de découvrir les dissensions existantes entre les différents courants du nazisme et pense que l’auteur a droit à sa plage de liberté tant que la réalité historique des personnages est respectée. 

Un bon moment de lecture pour lecteurs avertis et amateurs d’histoire contemporaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Après une centaine de pages lues aujourd'hui, il m'est tombé des mains. Trop de noms à retenir, de ramifications à l'intrigue initiale (qui ne m'a pas paru très intéressante elle-même), d'humour sans finesse et de misogynie de la part du détective. <br /> <br /> Je le prêterai à plus patients que moi.
L
erratum: "qu'il vous ait plu" car subjonctif passé, n'est-ce pas?
L
Je suis bien contente qu'il vous ai plu car je l'ai dans ma bibliothèque depuis plus d'un an mais son volume me rebutait.
Publicité
Newsletter
Archives
La 5ème de couv
Catégories
Publicité