Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La 5ème de couv
4 avril 2015

Manuel de survie à l’usage des incapables***, Thomas Gunzig (Au diable Vauvert, 406 p)

Si vous êtes prêt(e)s à accepter une part de fiction dans un roman, plongez-vous sans hésiter dans cette critique acérée de nos sociétés et de leurs devenirs.

Radiographie d’un univers violent dans laquelle tout est mesuré, évalué, chiffré ; où tout doit être utile, consommable, fonctionnel, ce livre met en avant le cynisme et la médiocrité des existences dévolues au consumérisme et nous questionne finalement sur nos choix de vie.

Que va-t-on pouvoir faire de Martine Laverdure, 54 ans, caissière comme tant d’autres dans un supermarché de banlieue, jamais malade, jamais en retard, mais un peu trop lente ? Sur ce point de départ,  l’auteur nous entraine dans une histoire surprenante dont le rythme allège agréablement la part sarcastique.

Malgré sa qualité d’écriture très moyenne, la rareté de ce genre d’ouvrage me fait le classer dans mes coups de cœurs de l’année et m'a donné envie de découvrir plus en détail l'univers de Gunzig.

A découvrir.

Publicité
Publicité
3 avril 2015

Dérive sanglante***, William g. Tapply ( éd. Gallmeister, 298 p)

d_rive_sanglanteLa désolante traduction du titre original (Bitch creek) ne rend pas hommage à ce polar naturaliste qui sort très agréablement des sentiers battus.

Bien loin des policiers sanglants souvent ancrés dans le sud des Etats-Unis, cette intrigue s’enracine dans les paysages magnifiques du Maine, dans une petite bourgade isolée où tous les habitants se connaissent et s’observent sans même le vouloir.

Après avoir été frappé par la foudre, Stoney Calhoun y a reconstruit sa vie avec une mémoire quasi-vide, des flashs énigmatiques, une intolérance à l’alcool et un goût prononcé pour la pêche à la mouche. Qui était-il ? Le bouleversement inattendu de son quotidien va l’obliger à se confronter à son ancienne personnalité.

Le charme de ce personnage et de son chien font toute la saveur de cette quête originale, seule la fin souffre d’un léger manque d’approfondissement. Une belle surprise.

Publicité
Newsletter
Archives
La 5ème de couv
Catégories
Publicité