Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La 5ème de couv
12 mai 2015

Les vivants et les morts **– Gérard Mordillat (éd Livre de poche, 829p)

vivants_et_mortsUne forme  d’écriture qui n’est pas suffisamment à la hauteur du fond.

L’histoire de ce bassin industriel a l’intérêt de nous faire rentrer au cœur de la douloureuse réalité de la désindustrialisation. L’auteur y aborde de façon pragmatique l’impact de la vie de l’usine sur le quotidien de ses personnages, en évoque tous les aspects ; la fierté, l’amour physique, les angoisses de fin de mois, les problématiques d’égalité de la femme dans ce contexte difficile.

Il a le mérite de nous faire réaliser à quel point la situation est insoluble pour un certain nombre de laissés-pour-compte et on ressent pleinement l’injustice de leur situation.

Cependant j’ai regretté le grand nombre de dialogue mal formulés, trop plats (y a quoi à midi ? Du hachis…)  ou au contraire trop grandiloquents pour qu’on puisse les visualiser dans la bouche des personnages. Certaines histoires parallèles et les nombreuses d’intrigues amoureuses semblent superflues.

Trois étoiles pour l’intention et une seule pour la réalisation. N’est pas Zola qui veut.

Extrait :

« Il compte sur ses doigts :

-Un, tu n’as rien à toi : ta maison elle est à la banque ; le jour où ils te ferment le robinet, t’es à la rue. Deux, en théorie tu peux aller où bon te semble, en réalité comme t’as pas un sou devant toi, t’es bien obligé de rester là où tu es ! Je ne te demande pas où tu vas en vacances, je connais la réponse : tu restes là, t’es assigné à résidence. Trois, tu travailles pour gagner tout jsute ce qui te permet de survivre, rien de plus. Et si tu t’avises de te plaindre, le peu que tu as, on te l’enlève pour t’apprendre les bonnes manières.Alors tu la fermes parce que ta baraque, ta femme, tes gosses…

Alors d’accord, t’es pas fouetté, t’es pas vendu sur le marché, t’as le droit de vote et le droit d’écrire dans le courrier des lecteur de La voix que t’es pas d’accord avec ce qui t’arrive, t’as la liberté d’expression. Quelle liberté ? »

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ce commentaire-ci, je le lis en diagonale car j'ai le livre qui m'attend sagement dans ma PAL.
Publicité
Newsletter
Archives
La 5ème de couv
Catégories
Publicité