Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La 5ème de couv
27 décembre 2012

Avis de Tempête - Susan Fletcher (J’ai lu, 407 p)

avis_de_temp_teJ’ai acheté ce livre suite aux nombreux commentaires positifs sur Internet  (une note de 4.5/5 pour 16 lecteurs tout de même), mais il fait la preuve de la difficulté du conseil dans le domaine littéraire.

L’héroïne, jeune femme taciturne et jalouse, dévoile sa vie à sa petite sœur plongée dans le  coma. C’est un long monologue de peu d’intérêt : 8 longues années d’internat dans le nord de l’Angleterre, suivie d’une vie d’adulte aussi passive que sa vie d’étudiante. La beauté de l’écriture et les très belles descriptions de paysages marins, visiblement chers à l’auteur, ne nous sauvent pas de l’ennui. J’aurais aimé avoir le courage d’aller jusqu’à la fin, je n’y suis pas parvenue.

Publicité
Publicité
11 décembre 2012

Le seigneur des porcheries***, Tristan Elgof (Folio, 607 p)

seigneur_des_porcheriesPassé le premier chapitre un peu difficile d’entrée, on plonge dans une fresque épique, fiévreuse, haineuse de l’Amérique profonde. Immersion totale dans un bled du Middle-west, cloaque humain auquel le personnage principal va faire payer sa vie ravagée par le mensonge, la bêtise et la cupidité de ses concitoyens. Cette écriture possède un vrai style même si elle souffre parfois de longueurs. Et il est impossible de rester indifférent au récit de la vie de cet enfant puis de cet homme hors du commun,  cherchant à rester debout malgré ses différences et le sort qui s’acharne.

Dense, acide, brûlant. Unique ! 

Extrait : L’ombre immense d’une silhouette patriarcale planait sur lui depuis sa naissance et dans son demi-jour il ne pouvait s’empêcher de sentir qu’il avait d’ores et déjà été jugé impropre, qu’en empruntant pas immédiatement la voie tracée par son père, en n’étant tout simplement pas la copie conforme de Ford Kaltenbrunner, il décevait tout le monde.

8 décembre 2012

Aujourd'hui, création d'une nouvelle rubrique sur

Aujourd'hui, création d'une nouvelle rubrique sur un thème universel  :  le tourment amoureux.  La rubrique Fantastique, trop peu remplie, est basculée avec la SF.

Publicité
Newsletter
Archives
La 5ème de couv
Catégories
Publicité