Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La 5ème de couv
29 mai 2014

Les déferlantes, Claudie Gallay

Je n’ai pas eu la patience de dépasser la 60ème page tant les clichés abondent. L’auteur a visiblement décidé de faire passer la Hague pour un ramassis d’arriérés, de marginaux et de péquenots. On a même droit à la maison hantée, tout y est !

Les descriptions marines, qui se veulent poétiques, sont pathétiques (j’ai fini par regretter Susan Fletcher avec laquelle je m’étais pourtant bien ennuyée), et on peut se demander si l’auteur a véritablement visité la région tant la beauté des lieux est mal rendue. 

Si vous voulez vous imprégner de l’atmosphère du Cotentin je vous conseille plutôt les superbes livres des Editions Big Red One, aux photos magnifiques : « Lumières Marines du Cotentin » ou bien « Vol au-dessus du littoral du Cotentin ». 

A oublier.

Publicité
Publicité
29 mai 2014

Retour au pays, Rose Tremain (j'ai lu, 570 pages)

retour_au_pays

Le thème intéressant (les premiers mois de l’intégration d’un immigré à Londres) ne compense ni les longueurs du récit, ni le choix du héros, personnage mal dégrossi et peu attachant.

Evitable.

10 mai 2014

La cuisinière d’Himmler****, Franz Olivier Giesbert (Gallimard, 369 p)

Que les amateurs d’histoire passent leur chemin, ce personnage de mamy centenaire qui retrace sa traversée du XXème siècle (dans un esprit proche du livre Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, d’ailleurs cité dans les sources) est aussi passionnant qu’improbable. 

Vrai coup de cœur pour cette femme haute en couleur, pragmatique, à la force de vie inépuisable. Si ce récit n’est en rien biographique, et même parfois tiré par les cheveux, il forme un hommage à tous ceux qui ont traversé la grande boucherie que fut ce siècle, qui ont su s’en relever, et ont eu la force de croire que la vie était toujours devant eux. 

Une belle surprise. Très appréciable également : la citation des sources à la fin de l’ouvrage ainsi que les recettes de cuisine.

2 mai 2014

La mort du Roi Tsongor***, Laurent Gaudé (livre de poche, 219 p)

mort_roi_tsongorTsongor, grand souverain africain, dirige un royaume conquis après de longues années de guerre. La veille du mariage de sa fille, un ami d’enfance de celle-ci surgit pour exiger sa main. Le roi doit trancher entre les deux prétendants. 

Ce roman théâtralisé, aux phrases courtes et hachées, emprunte sans scrupules à tous les horizons (histoire d’Hérode, guerre de Troie, jardins de Babylone, armée enterrée, amazones) pour créer un conte à portée universelle sur la conquête et la guerre. 

Le style, tout comme cette prétention à l’universalité, pourra irriter légitimement certains lecteurs. Pour moi cela a fonctionné, j’ai beaucoup aimé. 

Cette fable africaine m’a remémorée les rois Zoulous Shaka et Digane (cf l’Alliance de Michener). Rythmée par d’incessantes batailles, elle forme une réflexion sur le pouvoir et sur le sacrifice, sur la honte et la rédemption, sur l'exil. Elle n’enjolive pas les héros. En renvoyant tous les personnages à leur nature profonde, à leur propre bestialité, elle offre une représentation réussie de l’aspect barbare de l'humanité toute entière. 

Beaucoup de talent et une belle réussite. 

2 mai 2014

Les saisons de la nuit***, Colum Mc Cann (Coll 10/18, 320 p)

saisons_de_la_nuit

Des « gadouilleux » qui ont construit les souterrains du métro aux bâtisseurs de gratte-ciel, l’histoire de cette famille d’ouvriers afro-américains reprise sur trois générations livre tout un pan de l’histoire de new-York. Les méandres de la ville, ses souterrains, ses exclus ; la forte ségrégation raciale, la vie difficile des couples mixtes.

Toute la force de  la littérature américaine condensée en 300 pages : pur, dur, bien écrit.

Un roman social ; un beau roman tout simplement.

Publicité
Publicité
Publicité
Newsletter
Archives
La 5ème de couv
Catégories
Publicité