Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La 5ème de couv
30 octobre 2015

Les gens heureux lisent et boivent du café*, Agnès Martin-Lugand (Pocket, 187 p)

gens_heureux

Après un début intéressant sur le thème du deuil le récit se transforme en parfaite bluette. Seule l’héroïne, personnage d’emmerdeuse nombriliste tout à fait dans l’air du temps, nous rappelle que nous ne sommes pas dans un livre de Barbara Cartland.

Sinon tout le reste y est : la belle veuve éplorée, la grève Irlandaise battue par les vents (so romantique), le voisin ténébreux et si méchant, la sublime brune montée sur talons aiguilles qui va troubler l’amour naissant… c’est beau, non ?

Réservé exclusivement aux amatrices de romances.

Publicité
Publicité
30 octobre 2015

Betty*, Arnaldur Indridason (Points, 237 p)

betty

Cette reprise modernisée de la très classique histoire « Le facteur sonne toujours deux fois » risque de décevoir les fans : ne s’y retrouvent ni l’habituel enquêteur Erlendur, ni la peinture en filigrane de la société islandaise à laquelle l’auteur nous avait habitué.

La présentation de l’intrigue dès les premières pages n’aide pas non plus ce roman à décoller malgré une surprise de taille bienvenue en milieu d’ouvrage.

16 octobre 2015

Guide pratique à l’égard des écrivains qui veulent (très) bien faire sans (trop) se fatiguer – G. Lacotte** (éd.du Rocher, 205p)

guide_pratique

Amusante satyre du système littéraire, l’auteur se moque tout à la fois des auteurs, des lecteurs et des critiques en nous présentant trente recettes « infaillibles » pour trouver le succès.

Recettes adaptées à tous les genres : mémoires, livre politique, roman américain ou bien livre de plage ; conseils aussi bien sur le style et le choix du titre que sur la partie promotion et accueil critique. 

Même si le trait est parfois trop appuyé, l’idée de décortiquer les différents types de récit amuse et de nombreuses remarques font mouche, en particulier dans les rubriques promotion et accueil critique.

Roman de bourreau Nazi

 Incipit :

Ne faites pas dans la légèreté ou l’élégance, envoyez du lourd d’entrée. Un truc du genre : J’ose le dire : j’ai participé au système nazi.

Façon blitzkrieg, quoi !

 Promotion :

(…) Lors de ces mêmes interviews, n’ayez pas peur d’énoncer des vérités creuses du type : « Les nazis étaient des êtres humains. Quand on y repense, c’est même cela qui est effrayant ». Evitez cependant de vous aventurer sur des terrains glissants du type « Heidegger et le nazisme, le nazisme et Heidegger ». Vous risqueriez de dire quelque chose qui serait mal interprété. Si d’aventure on vous pose la question, raclez-vous la gorge et dites simplement que c’est un sujet ô combien épineux.

7 octobre 2015

Les douze tribus d’Hattie***, Ayana Mathis (éd Gallmeister, 311 p)

Très beau premier roman, simple et puissant. 

Après avoir fui le racisme de la Georgie en 1920, Hattie deviendra mère de douze enfants. Sa vie, semblable à celles de beaucoup d’autres femmes de cette époque, mères italiennes ou irlandaises, est dévoilée en filigrane au travers d’un moment particulier de la vie de ses enfants. On reconstruit ainsi à la fois la personnalité complexe d’Hattie comme les répercussions de l’éducation qu’elle leur a donnée ; ses sacrifices, ses combats, les failles créées par l’absence de tendresse de cette mère qui devait chaque jour trouver de quoi les nourrir et les vêtir.   

Beaucoup de lecteurs pourront retrouver dans ce récit lumineux une part de leur histoire familiale du XXème siècle. 

Publicité
Publicité
Publicité
Newsletter
Archives
La 5ème de couv
Catégories
Publicité