Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La 5ème de couv
20 août 2014

Suite française**, Irène Némirovsky (Folio, 516 p)

suite_fran_aise

Ce récit de l’exode, écrit sur le vif, à l’avantage de ne pas avoir été dévoyé par les visions « retouchées » d’après-guerre et pour cause : Irène Némirovsky, déportée, décède en 1942 à Auschwitz ;  ses petites-filles survivantes exhument le manuscrit cinquante ans plus tard pour une édition en 2004.

La confusion de la débâcle et la médiocrité des attitudes sont bien rendues, même si on peut regretter des personnages (le curé, les petits salariés, l’écrivain célèbre, le salaud de patron) trop convenus.

La deuxième partie, sans lien véritable avec la première,  brosse un portrait lucide et nuancé de l’occupation. L’ambiguïté des liens humains qui se construisent entre français et allemand lors de cette cohabitation forcée, la mise en évidence de l'hypocrisie de la bourgeoisie et de l'aristocratie, l’étude plus poussée des personnages rendent cette partie de l’ouvrage beaucoup plus intéressante.

Instructif !

Publicité
Publicité
18 août 2014

Dans l’ombre des Tudors, Hillary Mantel (éd. Sonatine) Tome 1 Le conseiller*** - Tome 2 : le pouvoir*** (474 p)

Tudors_le_pouvoir_2

Tudors_conseiller_1

Le style très spécifique forme à la fois l’atout charme et le point faible de ce roman historique foisonnant. Impossible de relâcher sa vigilance face au grand nombre de personnages, à l’utilisation assez floue des pronoms et aux conversations qui démarrent parfois sans indications du narrateur initial. C’est quitte ou double ! 

Une fois acclimaté, le personnage de Cromwell fascine par sa complexité ; l’atmosphère bien rendue de l’époque offre le plaisir d’une lecture que l’on mène tambour battant, en attendant la sortie du troisième et dernier volume.

Un bon moment de lecture.

5 août 2014

Mille soleils splendides*** de Khaled Hosseini (Ed. 10/18, 409 p)

mille_soleils_splendides

Toujours autant de talent chez ce conteur qui réussit à nous faire traverser trente années de vie afghane sans misérabilisme. L'instauration du régime communiste, la victoire des moudjahidins et leurs querelles internes, la prise de pouvoir des talibans puis l'intervention américaine sont vécues au travers du regard de deux femmes, personnages superbes et attachants.

Au travers de son écriture sensible et délicate, Khaled Hosseini nous montre tout l’amour qu’il éprouve pour son pays et tente encore une fois de lutter contre la violence et l’intolérance.

5 août 2014

Et puis, Paulette... , Barbara Constantine (Livre de poche, 260 p env.) - Sélection des libraires

et_puis_paulette

Une sélection qui ne fait pas honneur aux libraires, ce livre peinant à dépasser les 300 mots de vocabulaire. C’est sirupeux, ça dégouline de bons sentiments, ça colle aux doigts…

Point positif toutefois, le récit est inspiré d’une histoire vraie. A réserver aux lecteurs très occasionnels ayant un besoin urgent de se remonter le moral.

5 août 2014

La Vie en sourdine** de David Lodge (éd. Rivages, 458 p)

vie_en_sourdine

Peu d'action et pourtant du charme dans cette narration détaillée de la vie ordinaire d’un  retraité universitaire. Vacuité de la vie d’inactif, vieillesse du père qu’il faut accompagner, et surtout la surdité qui s’installe et, doucement, isole. 

Fort agréablement écrit, ce livre à consonance autobiographique décrit parfaitement les affres du déclin et de  l'avancée en âge. Il sensibilise intelligemment à ce handicap, discret mais irrémédiable, pouvant provoquer une exclusion définitive de la vie sociale. 

 Pour les bons lecteurs prêts à se laisser porter tranquillement par un roman.

Publicité
Publicité
Publicité
Newsletter
Archives
La 5ème de couv
Catégories
Publicité