Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La 5ème de couv
8 septembre 2012

American darling**, Russell Banks (Actes sud, 500 p)

 Extrait:  « Quand on garde autant de choses secrètes aussi longtemps que je l’ai fait, on finit par se les cacher aussi à soi-même. C’était donc là que le rêve était allé, à l’endroit même où j’avais enfoui mes souvenirs oubliés du Libéria et des années qui m’y avaient conduite. Comme s’il s’agissait du secret de quelqu’un d’autre et que j’étais celle qui, plus que quiconque, ne devait pas en être informé.»

am_ricain_darlingC’est un bon roman, intéressant. Le retour de cette ancienne militante sur sa vie  permet de découvrir l’histoire d’un pays atypique : le Libéria, terre dérobée par les Américains au début du XIXe siècle pour y installer leurs anciens esclaves et débarrasser le sol américain de sa population noire. Projet délirant dont les répercussions, encore présentes dans ce pays au bord du gouffre, servent de toile de fond à l’intrigue.

 Le défaut : difficile d’accrocher à la personnalité de l’héroïne. Mais l’intérêt de l’œuvre tient à son auteur : Russell Banks est un excellent romancier, capable de donner une grande profondeur aux histoires. J’ai lu également « De beaux lendemains », que j’ai préféré,  petit village américain qui doit se reconstruire après l’accident d’un bus scolaire. Je n’ai pas pu lâcher le livre, sans comprendre comment l’auteur réussit trente pages de description d’un ramassage scolaire sans jamais lasser.  La justesse de ses personnages féminins m’a longtemps fait croire que Russell Banks était une femme.

 On pourrait résumer en quelques lignes les intrigues assez simples de ses deux livres, sans réussir à retranscrire l’intérêt qu’ils éveillent, et c’est certainement là que se trouve le grand talent de ce romancier. « L’humain » est au cœur des ces deux romans : leurs relations, leurs quêtes, leurs choix, leurs peurs. Auteur à lire, ne serait-ce que pour découvrir un écrivain majeur.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
En ce qui me concerne j'ai préféré et de loin "American Darling", cette brillante description des révolutions africaines, qui se suivent et malheureusement se ressemblent, juste le temps pour certains de s'accaparer le pouvoir dans la plus grande violence, avant d'être à nouveau renversés. J'ai tout de même été troublé par la psychologie du personnage principal, très difficile à cerner, qui la rend peu attachante et parfois incompréhensible. La fin est un peu ... expédiée car on s'attend depuis le début à ce que les flash back prennent fin pour retrouver le personnage principal lors de son retour, qui ne tient qu'en quelques pages.
L
Je suis en train de terminer "De beaux lendemains" et je le préfère de loin à "American Darling". Je cherchais justement qui m'avait inspiré la lecture de "De beaux lendemains" et je m'aperçois que c'est vous, à travers cette critique que j'ai lue il y a quelques semaines. Merci à vous.
Publicité
Newsletter
Archives
La 5ème de couv
Catégories
Publicité